Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Prud’homales, un grand test pour les syndicats

Prud’homales, un grand test pour les syndicats

Elections prud’homales 2008, c’est mercredi 3 décembre. Près de 20 millions d’électeurs voteront lors de ce scrutin capital qui désignera 14512 conseillers prud’homaux. Capital pour les syndicats. Et pour le droit du travail.
 
Mercredi, 19,1 millions d’électeurs (18,6 millions de salariés et de chômeurs et 518 000 employeurs) choisissent les conseillers prud’homaux de 210 tribunaux. Des tribunaux chargés de régler les antagonismes entre travailleurs et employeurs.
 
Tous les 5 ans, les élections prud’homales sont un rendez-vous primordial, ne serait-ce d’abord qu’à cause du nombre d’électeurs, mais aussi parce que les enjeux sont sensibles : « Les syndicats, d’ailleurs, ne s’y trompent pas. Cela fait plusieurs semaines que leurs leaders nationaux battent le pavé dans toute la France pour mobiliser les salariés et tenter de faire, le jour J, la différence dans les urnes »souligne le Figaro.
 
« Cette année, précise Le Monde, les syndicats ne se sont pas livrés au petit jeu électoral de la surenchère. Ils ont sagement évité de s’invectiver et ils n’ont surfé sur le mécontentement social ».
 
Même si les élections prud’homales n’ont pas d’incidence sur la représentativité des syndicats, chacun (employés, employeurs, gouvernements, syndicats) étudiera les résultats de cette élection à la loupe.

 « Nous voulons aussi faire de cette élection un test social. Le vote utile, c’est le vote CGT, car si notre score progresse, ce sera un message fort envoyé au gouvernement et au patronat. » a ainsi déclaré Bernard Thibault devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).
 


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès