Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Pyrénées-Orientales : l’incendie de Rodès

Pyrénées-Orientales : l’incendie de Rodès

PARIS (AP)

L’incendie de garrigue qui s’est déclaré lundi près du village de Rodès dans les Pyrénées-Orientales "a été fixé sur l’avant" dans la nuit, a annoncé mardi matin le préfet du département, précisant qu’"autour de 1.400, 1.500 hectares" ont déjà brûlé.

"On est autour de 1.400, 1.500 hectares qui auraient brûlé", a indiqué le préfet Thierry Lataste sur Europe-1. "Le pronostic est un peu plus favorable puisque nous avons réussi dans la nuit à fixer l’incendie sur l’avant, vers le sud, puisqu’il avait une progression nord-ouest sud-est".

De son côté, le colonel des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales Jean-Pierre Salles-Mazou a annoncé mardi matin sur LCI que "sept colonnes de renforts des départements voisins" étaient arrivées sont sur les lieux. Au total, "un peu plus de 600 Sapeurs-pompiers et 120 véhicules" sont "engagés sur le site", a-t-il précisé.

Le préfet du département a également fait savoir que "quelques dizaines de maison et des mas isolés" avaient dû être évacués, notamment près du village de Rodès. "L’enjeu de la matinée va être de le tenir là et d’éviter les reprises vers le nord".

"Avec le lever du jour il y a un facteur défavorable qui est la reprise de la Tramontane, attendue aux environs de 70-80km/h", a souligné Thierry Lataste, ajoutant que les pompiers allaient pouvoir à nouveau disposer rapidement des moyens aériens mis à disposition lundi. "Nous avions disposer de huit Canadair et de quatre Tracker. D’ici une demi-heure, ils devraient être en action".

Quant à l’origine de l’incendie, le préfet des Pyrénées-Orientales a fait savoir que rien n’alimentait pour l’instant la thèse d’un feu criminel. "Sur le démarrage initial l’enquête est en cours, mais il n’y a pas d’éléments tangibles qui puissent être donnés", a-t-il dit, précisant toutefois qu’"il y a quelques témoignages sur des reprises". AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès