Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Que cache la Burqa ?

Que cache la Burqa ?

367 femmes portent la burqa en France. C’est un chiffre officiel. Il provient de deux notes provenant de la sous-direction de l’information générale (SDIG) et l’autre de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Un phénomène marginal selon les services de renseignement.

Cette information a été communiquée au début du mois de juillet au gouvernement au moment où la mission parlementaire d’information initiée par le député communiste du Rhône, André Gérin, entamait ses travaux. Cette mission est composée de 32 membres de l’Assemblée nationale.

Le port du voile intégral est donc un phénomène très minoritaire en France. Un phénomène qui cependant n’existait pas il y a dix ans. Le chiffre de 367 est de l’avis même des rédacteurs des notes « ne prétend pas être exhaustif ». Cette marginalité s’expliquerait par le souhait de "provoquer la société, voire la famille". Il s’agirait selon France2 de « militantisme affiché, issu du salafisme, mouvement sunnite revendiquant un retour à l’islam des origines ».

Ces notes apportent d’autres précisions. La plupart des femmes qui portent ce voile agissent volontairement. « Elles ont en général moins de 30 ans, 26 % sont des Françaises converties à l’islam », précise cette source. Elles vivent souvent dans de grosses agglomérations urbaines (en région parisienne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord, Rhône-Alpes).

La majorité des musulmans rejettent le voile intégral qu’ils considèrent comme d’un autre âge. « Ils pensent cependant que la polémique sur le voile intégral risque de "stigmatiser l’islam" », souligne encore France2.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès