Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Quelle est cette affiche mystérieuse qui représente Obama en joker (...)

Quelle est cette affiche mystérieuse qui représente Obama en joker ?

Elle couvre les murs américains. De Los Angeles jusqu’à Atlanta. On y voit le portrait du président américain détourné en joker. Pas n’importe quel joker. Celui incarné par l’acteur Heath Ledger dans Batman, The Dark Knight. Un seul mot figure sous le visage du président grimé de façon inquiétante : socialism. Aux Etats-Unis on s’interroge sur l’origine de cette mystérieuse image et sur le sens qu’il faut lui attribuer.

L’image n’est pas récente. Le Nouvel obs rapporte qu’elle a été postée en janvier dernier sur le site de partage de photos Flickr par khateeb88, un « étudiant ingénieur de 20 ans de Chicago ». Elle a ensuite été reprise, le 25 avril, sur le site Bedlam Magazine pour qui, selon Le Monde, c’est « un détournement "raciste" et "provocateur" ».

Mais l’origine de cette affiche, également déclinée en Tshirts et en vidéo, de même que le but de ses concepteurs restent inconnus. « La droite conservatrice, demande encore le nouvel obs, cherche-t-elle à atteindre l’image d’Obama ? » alors qu’une partie de la population américaine se posent des questions sur l’origine du président des Etats-Unis (certains d’entre eux considèrent qu’il n’est pas né sur le sol américain).
 
Le mot « socialism » inscrit sur le poster indique t-il une attaque des républicains qui redoutent la réforme de l’assurance maladie initiée par Barack Obama ? Des blogs conservateurs « s’amusent à détourner le "Why so serious" (Pourquoi si sérieux) d’Heath Ledger dans le film pour des commentaires comme "Why so socialist" (Pourquoi si socialiste), référence à la réforme de l’assurance maladie », rapporte encore le Nouvel obs.

Tout le monde n’apprécie pas la « plaisanterie ». Sur la chaîne KTLA, « un responsable de la politique urbaine de Los Angeles estime, relève 20minutes, que ces posters sont « malfaisants et dangereux » ».
 
Le site American Thinker a le dernier mot : « Les moqueries commencent avec le désenchantement ».

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès