Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Qui gouverne Le Monde ?

Qui gouverne Le Monde ?

La crise est ouverte. Depuis que Pierre Jeantet, Bruno Patino, président et vice-président du groupe Le Monde, et Eric Fottorino, directeur du Monde, ont annoncé leur démission mercredi 19 décembre (voir Agoravox), on s’interroge sur l’avenir du groupe et du journal Le Monde.

La démission de Pierre Jeantet et de Bruno Patino, hier vendredi 4 janvier (mais effectives à partir du 15 de ce mois), éclaircit-elle la situation ? Diminue-t-elle la crise interne qui secoue le groupe Le Monde depuis le départ de Jean-Maris Colombani ? Rien n’est moins sûr.

Pierre Jeantet, rappelle Le Monde, est arrivé au groupe Le Monde en juin 2006 en tant que directeur général « avant d’être nommé président du directoire en juillet 2007, à la suite de la non-reconduction du mandat de Jean-Marie Colombani ». Bruno Patino reste salarié de la société Monde SA, de la présidence du directoire de Télérama, celle de la régie publicitaire Publicat et du Monde interactif. Seul Eric Fottorino retire sa démission et conserve sa place de directeur.

Selon Libération, « le directoire reprochait au conseil de gérance de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) d’avoir voté contre le budget du Monde interactif et d’avoir transmis à ses sociétaires une note dans laquelle il demandait un rééquilibrage, au bénéfice du quotidien, des flux financiers entre la SEM (Société éditrice du Monde) et la filiale internet du groupe ».

Ce désaccord devait-il inéluctablement mener à la démission du directoire. La Société des rédacteurs du Monde se le demande. Par la voix de son président, Jean-Michel Dumay, elle "s’étonne que l’éventualité d’une recapitalisation du groupe soit un motif de démission alors qu’elle n’a jamais été évoquée en conseil de surveillance. De même que la stratégie en matière de développement numérique qui n’a jamais été réellement débattue".

Et maintenant, où va Le Monde ?

Crédit photo : Dissident média

A LA UNE SUR AGORAVOX : vidéos surprenantes d’une démocratie locale en faillite


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès