Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Recherche sur le cerveau : pensez neurodon !

Recherche sur le cerveau : pensez neurodon !

Comment notre cerveau fait-il pour apprendre ? C’est la question que pose le neurodon. Cette collecte et cette campagne d’information annuelle sur le cerveau qui se tient jusqu’au 15 mars.

C’est la semaine du cerveau. Alors profitez-en pour donner au neurodon ! Le neurodon c’est une collecte organisée toute l’année par la FRC au profit de la recherche sur le cerveau, son fonctionnement et ses maladies ; une campagne d’information et de sensibilisation à l’occasion de la Semaine du Cerveau et un slogan : « Investissez dans l’ordinateur le plus précieux au monde : le cerveau ».

Le neurodon est initié par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau(FRC), une association loi 1901 qui organise la collecte du neurodon au profit de la recherche sur le cerveau (reconnue d’utilité publique depuis 2002). Fondée en 2000, la FRC été initiée par quatre associations et une fondation. Chaque année six associations partenaires nouvelles la rejoignent. Depuis sa fondation, environ sept millions d’euros ont été collectés et 150 projets de recherche financés.

Comment notre cerveau fait-il pour apprendre ? Vaste question ! « Parler, lire, et écrire sont des savoirs essentiels en eux-mêmes, pour vivre et communiquer au quotidien, mais aussi pour l’acquisition et le développement des connaissances tout au long de notre vie », explique la FRC.

Vous êtes nul en calcul… Ou au contraire vous excellez dans les équations. Vous pensez que la compréhension des mathématiques est de l’ordre de l’innée…ou de l’acquis. « Le langage, souligne la FRC, les mathématiques, la musique, mettent en jeu de nombreux processus cérébraux. Ceux-ci peuvent prendre quelques millisecondes ou des années entières, en fonction de la nature même de ces mécanismes eux-mêmes mais aussi selon que le système nerveux fonctionne normalement ou qu’il dysfonctionne ».

Selon les chercheurs, la façon dont le cerveau fonctionne (ou non) est conditionnée par l’environnement qui, plus ou moins directement selon les cas, peut influencer sensiblement le développement comme la résorption d’un trouble neurologique.

Les chercheurs ont toujours besoin de fonds pour continuer à mener cette recherche sur le cerveau.

Alors, même si vous avez une « petite tête », n’oubliez pas le neurodon !



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès