Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Retraites : travailler plus pour gagner moins ?

Retraites : travailler plus pour gagner moins ?

Faudra-t-il travailler plus ? Le rapport que le ministère du Travail vient de rendre hier préconise l’allongement de la durée de cotisation pour les retraites. A partir de 2020, il faudra sans doute travailler 41,5 ans. C’est officieux. Et le gouvernement ne dévoilera sûrement pas ses batteries avant les élections municipales, mais les jeux semblent faits.

Bien entendu, le gouvernement Fillon « ne prend pas d’engagement sur l’avenir ». Mais même si les dernières prévisions démographiques de l’Insee sont plus élevées que prévues, la population ne sera pas assez nombreuse pour financer les futures retraites. La conclusion s’impose d’elle-même : les Français devront allonger leur durée de cotisation.

Les syndicats, à l’annonce de ces chiffres, sont montés au créneau. Ils préviennent déjà qu’aucun aménagement de la durée de cotisation est envisageable. FO, par la voie de son secrétaire général Jean-Claude Mailly parle d’une provocation et appelle tous les salariés, du privé comme du public, à se rassembler le 24 janvier prochain lors de la manifestation des fonctionnaires sur le pouvoir d’achat.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès