Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Rimbaud journaliste !

Rimbaud journaliste !


"C’est le soir. Sous sa tente, pleine de silence et de rêve, Bismarck, un doigt sur la carte de France, médite ; de son immense pipe s’échappe un filet bleu. Bismarck médite. Son petit index crochu chemine, sur le vélin, du Rhin à la Moselle, de la Moselle à la Seine ; de l’ongle, il a rayé imperceptiblement le papier autour de Strasbourg : il passe outre".

Ces lignes sont signées Jean Baudry et elles sont extraites d’un article du Progrès des Ardennes daté du 25 novembre 1870, intitulé "le Rêve de Bismarck". Seulement voilà, Jean Baudry n’est autre que le pseudonyme qu’utilisait Arthur Rimbaud lorsqu’il avait 16 ans.

Etonnante découverte : le poète Arthur Rimbaud a été, ne serait-ce qu’au travers de ce seul article, journaliste. C’est un jeune cinéaste de 32 ans, Patrick Taliercio, qui est à l’origine de cette révélation biographique sur l’un de nos plus illustres poètes.

En repérage à Charleville-Mézières pour un documentaire qu’il prépare sur le poète, il achète l’exemplaire du Progrès des Ardennes daté du 25 novembre 1870 à un certain François Quinard, brocanteur, relieur et bouquiniste de la ville. Et découvre bientôt l’incroyable article de Jean Baudry.

Les biographes de Rimbaud ignoraient jusqu’ici qu’un article du poète avait été publié. A l’époque où il publiait… "Le dormeur du Val". Certains spécialistes se demandent même si Rimbaud lui-même n’ignorait pas que son article avait été publié.

D’autres trésors journalistiques rimbaldiens sont peut-être encore à découvrir. En tout cas, celui qu’a découvert Patrick Taliercio est des plus précieux ; la dernière découverte d’un écrit de Rimbaud remontait à 60 ans.

A voir sur AgoraVox TV


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès