Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Risque accru de malformations pour les enfants en cas de PMA

Risque accru de malformations pour les enfants en cas de PMA

Les résultats d’une étude menée sur les enfants nés par les techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA) dévoilent un fait inquiétant : selon cette étude, ils encourent entre 1.5 à 2 fois plus de risques d’être atteints d’une malformation importante. Si ces risques sont compris entre 2% et 3% pour un enfant conçu naturellement, ils montent à 4.24% pour les bébés dont l’existence est due à ces technologies médicales de pointe.
 
Madame Viot, généticienne clinique à la maternité de Port Royal (Paris) et directrice de l’étude, précise que "Ce taux élevé est constitué pour une part d’affections cardiaques et de malformation du système uro-génital et affecte plus fréquemment les garçons".
 
L’étude a porté sur plus de 15 000 enfants conçus dans 33 établissements français entre 2003 et 2007. Or, Mme Viot déclare que "nous estimons à 200.000 en France le nombre de naissances consécutives à des PMA, un taux de malformation de cette amplitude constitue un problème de santé publique". En effet, ramené à ce chiffre plus global, c’est plus de 8 000 enfants et adultes qui seraient concernés. Elle ajoute qu’"il est important que tous les médecins, mais également les responsables politiques, en soient informés".
 
Si l’âge des parents ne semble pas rentrer en ligne de compte, les techniques de PMA ne sont peut être pas seules à mettre en cause. En effet, l’une des conclusions de l’étude souligne le rôle que pourraient jouer des causes génétiques, des mutations dont les parents seraient porteurs sans en souffrir et qui s’activeraient chez certains leurs enfants.
 
Mme Viot dit enfin qu’ "à l’heure où l’infertilité progresse et où de plus en plus de couples ont besoin de recourir à la PMA pour avoir des enfants, il est d’une importance vitale que nous trouvions autant que faire se peut les causes des malformations qui frappent ces enfants"

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès