Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Rocard, ambassadeur des pôles

Rocard, ambassadeur des pôles

Michel Rocard, 78 ans, Premier ministre de la France de 1988 à 1991, devient ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique.

La décision a été prise ce matin, lors du conseil des ministres : « Sur proposition du ministre des affaires étrangères et européennes, M. Michel ROCARD est nommé ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique ».

Monsieur Rocard, qui a été premier ministre sous la présidence de François Mitterrand a quitté ses fonctions de député européen en début d’année. Militant infatigable, Michel Rocard se mobilise depuis les années 1990 en faveur de l’Antarctique. En 1991, il a co-parrainé « l’adoption du protocole de Madrid, rappelle lepoint.fr, consacrant l’Antarctique comme une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ».

Ce protocole, appliqué depuis le 14 janvier 1998, interdit, selon la même source, « toute activité minière pour 50 ans ». Cette interdiction ne peut être levée qu’à l’unanimité des parties signataires. Fin 2008, M. Rocard a expliqué « qu’un traité serait nécessaire pour l’Arctique afin d’assurer la sécurité de la navigation et de préserver l’équilibre thermique de la calotte glaciaire » selon lepoint.fr.

C’est donc Bernard Kouchner, issu du Parti Socialiste comme son aîné, qui a proposé la nomination de Michel Rocard. Le ministre des affaires étrangères a déclaré à ce propos au figaro.fr que « ce n’est pas destiné à être multiplié bien que le président de la République (Nicolas Sarkozy) ait une certaine tendance qui s’appelle l’ouverture ».



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès