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Saga des box : Darty entre dans la course !

La saga des box Internet continue, désormais c’est au tour de Darty d’annoncer le lancement, très prochainement, d’une box. Il s’agit donc d’une offre « Triple play » comprenant Internet ADSL, la téléphonie et la télévision. Cette offre proposera le dégroupage total. Darty va s’appuyer sur le réseau de la société Completel ; ainsi l’opérateur Completel va fournir sa structure de télécommunication, il s’occupe aujourd’hui principalement du secteur professionnel, d’où sa petite popularité auprès du grand public. Le président de Completel, Jérôme de Vitry, souhaite fournir un « service clé en main à Darty », afin que la société puisse utiliser un réseau pré-installé pour sa percée dans le domaine de l’Internet haut-débit.

Darty qui entre dans la course au « triple play » (Internet, téléphonie et télévision) lancera son offre au troisième trimestre en France, c’est-à-dire fin septembre-début octobre. Forte de 205 magasins en France, la société Darty appartient au groupe britannique Kesa Electricals : Jean-Noël Labroue, directeur général de Kesa Electricals, possède Darty mais également les magasins But, Comet, BCC, ou encore VandenBorre.

L’accès à Internet devient aujourd’hui un enjeu capital : nombreuses sont les sociétés à vouloir prendre des parts de marché sur le segment. Ces volontés s’inscrivent dans l’objectif d’être présent sur un marché en pleine évolution et qui semble promis à un grand avenir grâce à la convergence des différents médias.

Ainsi, Darty va venir concurrencer les "box" de Wanadoo, Free, Neuf Telecom, Alice, AOL qui vont devoir compter sur un concurrent très sérieux. Les 205 points de vente sont autant d’espaces qui vont appuyer la campagne de vente de la nouvelle Darty Box.
Darty est une des principales enseignes de la distribution française. Jusqu’à maintenant, les fournisseurs d’accès Internet qui ont lancé des "box" étaient des opérateurs de télécommunication ou des sociétés dédiées à l’Internet. Désormais un spécialiste de la distribution (électroménager, hi-fi, vidéo, ordinateurs, etc.) va faire son entrée dans la cour du haut-débit. Son avantage certain est d’être un point de vente où il est aussi possible de trouver du matériel informatique : les nouveaux usagers auront la possibilité de réaliser tous leurs achats en une seule fois : c’est l’atout que Darty met en avant, avec son service après vente et son call center. D’ailleurs Darty pourra certainement profiter du débat sur les hotlines, pour lesquelles François Loos, ministre délégué à l’industrie se bat, afin d’obtenir des opérateurs leur accord sur la gratuité du temps d’attente. Mais la partie risque d’être dure. Les barrières mises sur le marché sont nombreuses : pour les opérateurs et pour les clients. Il reste en effet aujourd’hui difficile pour les usagers de changer facilement d’opérateur et de faire jouer la concurrence du marché : la durée des contrats de souscription, le besoin d’une ligne fixe préalable pour le dégroupage total, les délais d’attentes, etc., sont autant d’embûches qui découragent bon nombre de clients de changer d’opérateur ; malgré, parfois, leur insatisfaction. Est-ce que le « contrat de confiance » de Darty aura raison des nouveaux clients ?

L’Equipe AgoraVox


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