Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Salon du livre 2009 : un succès

Salon du livre 2009 : un succès

20% de visiteurs en plus ! Le 29ème Salon du livre de Paris qui s’est tenu du 13 au 18 mars ferme ses portes dans l’allégresse.

Le 29ème salon du livre de Paris a ouvert ses portes le 13 mars dans un climat morose. Il les a fermées hier 18 mars à 16h, plein d’espoir. Selon l’organisateur de la manifestation, le Syndicat National de l’Edition, 20% de visiteurs supplémentaires se sont rendus à la Porte de Versailles.

198.150 visiteurs ont acheté leur billet (contre 165.000 en 2008) pour s’affairer autour des 407 stands afin de rencontrer environ 3000 auteurs. Certains, comme Ségolène Royal, invitée dimanche à signer son ouvrage Femme debout (co-écrit avec Françoise Degois) n’ont pas cessé de dédicacer.

C’est donc tout bénéfice pour les libraires indépendants (c’est eux, majoritairement, et non les éditeurs eux-mêmes qui vendent sur le salon). Leurs ventes, selon le magasine de référence Livres-hebdo, « ont augmenté de 20 à 40 % en 2009 ».

Selon un communiqué du SNE, « les conférences (plus de 500) ont toutes connu une affluence exceptionnelle ». Enfin toujours selon la même source « la mise à l’honneur de la littérature mexicaine a été une grande réussite ». Il s’est écoulé plus de 20 000 livres d’auteurs mexicains.

Pourtant cette édition n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices. Christine Albanel, la Ministre de la culture, ne l’a même pas inaugurée, se contentant d’une visite de courtoisie. L’éclosion du livre numérique qui bénéficiait d’un large espace menace l’édition traditionnelle. Et le prix de location des stands était comme chaque année très élevé. Mais cela n’a pourtant pas empêché les éditeurs les moins fortunés de se rendre dans cette manifestation populaire où se croisent toutes les générations et tous les milieux sociaux.

L’an prochain, pour ses trente ans, aucun pays ne sera invité, seule la République des lettres dans son ensemble sera présente. Les écrivains du monde entier à l’honneur ? Une bonne idée.




Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès