Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Santé des femmes, comment ça va ?

Santé des femmes, comment ça va ?

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) vient de remettre le premier rapport sur « La santé des femmes ». Présenté par sa directrice, Mme Anne-Marie Brocas et par la ministre de la santé, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, cet état des lieux exhaustif souligne notamment les inégalités territoriales ou sociale dont souffre les femmes par rapport aux hommes en matière d’accès aux soins. Il a demandé 17 mois de travail et doit être actualisé tous les cinq ans.

« S’intéresser spécifiquement à la santé des femmes, c’est à la fois porter un regard sur les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes et prendre en compte le clivage social grandissant au sein même de la population féminine. Cette double approche, sexuée et sociale, est mobilisée tout au long de cet ouvrage qui collige l’ensemble des données disponibles dans le champ sanitaire et social », est-il écrit en préambule de ce rapport.

En France, les femmes vivent plus longtemps que les hommes (respectivement 84,4 ans et 77,5 ans), mais s’exposent de plus en plus à des risques sanitaires importants. Les premiers de ces risques sont causés par la consommation de tabac et de d’alcool. Avant l’âge de 65 ans, il suffirait d’éviter les comportements à risque pour faire baisser de 25% les décès féminins.

Du côté de la sexualité ça ne va pas fort : Les IVG sont en augmentation et les pratiques sexuelles souvent à risques (partenaires multiples, non utilisation de moyens de protection et/ou de contraception). La ministre de la santé a annoncé que la pilule de la troisième génération serait remboursée dès l’automne.
 
Ce rapport est destiné aux professionnels, mais une synthèse destinée au grand public sera bientôt disponible sous forme d’un livret.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès