Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Scheherazade est un morceau de viande

Scheherazade est un morceau de viande

L’image lui a échappé, lui est venue tout naturellement : Cheikh Taj Aldin al-Hilali, le plus haut dignitaire musulman d’Australie, a  expliqué lors d’un prêche ce mois-ci : « Si vous placez de la viande dans la rue, dans le jardin ou dans un parc sans la couvrir et que les chats viennent la manger... qui doit-on blâmer, les chats ou la viande à l’air ? », d’où, bien logiquement, l’analogie avec les femmes : « La viande à l’air, voilà le problème. Si elle était restée dans sa chambre, chez elle, portant son voile, aucun problème ne serait arrivé », entendons aucune agression sexuelle. Notons que quand le mufti dit que les femmes sans hijab sont « de la viande non couverte », il dit aussi qu’avec le hijab, elles sont de la viande couverte, finalement.

Les propos n’ont pas échappé aux Australiens, la presse les a rapportés. Le Premier ministre John Howard a vivement réagi ;  il entretient des relations tendues avec la communauté musulmane depuis qu’en septembre il a appelé à des efforts d’intégration, et depuis que le pays durcit ses lois sur l’immigration. Un nouvel examen de culture générale et de compétence en langue anglaise est mis en place ; un des chapitres est consacré à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le mufti, qui a probablement entendu le désaveu du Conseil islamique des Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, qui a qualifié ses paroles de « non islamiques, non australiennes et inacceptables », a cherché des justifications dissonantes : « Je présente des excuses sans réserves à toutes les femmes que mes commentaires ont pu offenser. Mon intention était de protéger l’honneur des femmes, or cette partie de mes déclarations a été occultée par The Australian. » Protéger l’idée que les hommes se font de leur honneur, plutôt.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (43 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès