Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Shoah : Darcos consulte

Shoah : Darcos consulte

Pour France Info, « le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a choisi plusieurs personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah, dont Simone Veil. Il s’agit de réfléchir à l’enseignement de cette catastrophe historique, après la proposition controversée de Nicolas Sarkozy de confier à partir de la rentrée prochaine à chaque enfant de CM2 la mémoire d’un des 11 000 enfants français victime de la Shoah ».

Selon Le Point, « La mesure est censée répondre aux inquiétudes des enseignants qui jugent la charge trop lourde à supporter pour des enfants de 10 ans. Xavier Darcos a affirmé mercredi sur LCI que l’initiative de Nicolas Sarkozy était "une bonne idée" et qu’elle devait se "transformer en bonne pratique". Autour de la table ronde destinée à "marquer le début de la mission pédagogique confiée à Hélène Waysbord-Loing", inspectrice générale et directrice de la Maison d’Izieu (Ain), le ministre réunira notamment Simone Veil et Serge Klarsfeld, président de l’Association des fils et filles de déportés juifs de France ».

Outre « Simone Veil, précise Le Nouvel Obs, Anne-Marie Revcolevschi, directrice générale de la Fondation pour la mémoire de la Shoah (...), Richard Prasquier, président du Crif, ou encore Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, sont notamment attendus ».

Le Nouvel Obs rappelle que « Simone Veil, qui avait d’abord jugé "inimaginable, insoutenable" et surtout "injuste" l’initiative de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d’un des 11 000 enfants français victime de la Shoah, a ensuite accepté de participer à la mission mise en place par le ministre pour réfléchir aux modalités d’application de cette proposition controversée ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès