Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Shopping de Noël, foule dans les magasins virtuels

Shopping de Noël, foule dans les magasins virtuels

Le comportement de l’internaute client à la recherche de ses achats de Noël sur le Net ressemble beaucoup à celui du client des rues : il prépare une liste, va d’un espace à l’autre, compare et achète. Une étude de ComScore Networksdonne une image de la consommation de Noël. Cette année, les Français se sont engouffrés dans les achats en ligne : 90% de commandes en plus que l’année dernière, ce qui représente 15% du volume total des achats de Noël, une valeur de deux milliards d’euros... Cette progression est plus forte en France qu’en Allemagne (76% tout de même) ou en Grande-Bretagne (69%).

 Le pic de commandes a été enregistré au cours de la semaine du 3 au 10 décembre. Le Groupe PPR (Fnac.com, LaRedoute, Surcouf, Conforama), cdiscount.com et les sites Amazon ont presque attiré la moitié de l’activité de cybershopping à cette période. Les sites d’Amazon arrivent en France en troisième position, ils ont plus de succès en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le consommateur ne dépense pas plus -soixante euros en moyenne-, c’est le nombre de clients internautes qui a été plus important. « Nous avons multiplié par quinze le nombre de commandes par rapport à l’année dernière », indique Sven Lung, président et fondateur de Brandalley, site de discount de produits de marque. « Le montant du panier moyen est resté le même, aux alentours de soixante euros, mais nous avons enregistré des pics avec 100 000 visiteurs par jour. »

Manifestement, la peur des fraudes s’estompe (18% des internautes français l’éprouvent encore, 35% des italiens et 37% des portugais). Par ailleurs les sites de vente en ligne se sont efforcés d’améliorer le service rendu, notamment en garantissant les délais de livraison (19% des cliants internautes français redoutent encore un retard de livraison). Le site Brandalley a acheminé jusqu’à 1,4 million de colis par jour en décembre.

Les motivations des consommateurs sont les mêmes que lors des achats traditionnels en magasin de rue : ne pas perdre de temps, bénéficier d’une offre variée, acheter au meilleur prix. Et 76 % des clients internautes estiment que l’achat en ligne leur permet de gagner du temps, 49 % constatent qu’il leur fait gagner de l’argent.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès