Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Sida : Carla Bruni-Sarkozy s’engage

Sida : Carla Bruni-Sarkozy s’engage

La première dame de France devient ambassadrice du fonds mondial contre le sida. Elle l’annonce dans une interview à paraître demain lundi 1er décembre, dans le magazine Elle, alors que se déroule la journée mondiale de lutte contre le sida. Le frère de Carla Bruni-Sarkozy est décédé en 2006 des suites du Sida.

Dans le numéro de Elle qui paraît demain, c’est-à-dire à la même date que la journée mondiale de lutte contre le sida, Valérie Toranian demande à Carla Bruni-Sarkozy si son engagement est lié à la mort de son frère Virginio : « Oui, je le suis. A cause de mon frère, bien sûr, mais globalement, je suis très sensible à la cause du sida. »

Pendant cette mission Carla Bruni-Sarkozy s’attachera précisément à l’une des causes de la mortalité par le Sida en Afrique, notamment : la transmission du virus de la mère vers l’enfant : « Chaque jour, explique t-elle au magazine Elle, 1.000 enfants sont infectés par le virus et 90% le sont par leur mère. Il y a tout un travail d’éducation à mener ».

Cet engagement n’est pas vraiment surprenant. En février 2008, lors d’un voyage officiel avec son mari, le Président de la république Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy avait déclaré vouloir s’engager dans le domaine de l’humanitaire . « Je peux mettre à profit ma propre médiatisation pour une cause utile » explique la première dame de France au magazine Elle.

Elle se déclare très honorée que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en la personne de Michel Kazatchkine, son directeur exécutif, lui propose cette mission d’ambassadrice. Outre l’interview à paraître dans Elle, elle devrait tenir une conférence de presse demain avec ce dernier pour rendre publique cette décision.

« Créé en 2002 pour financer la prévention et l’accès au traitement dans les pays pauvres, le fonds mondial a investi 14 milliards de dollars dans 140 pays », rappelle le Nouvel obs.

Mais cette cause ne sera pas la seule que compte défendre Carla Bruni-Sarkozy qui compte œuvrer dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. « J’espère pouvoir en parler bientôt plus précisément. Dès le début de l’année prochaine » explique t-elle.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès