Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Sida : un gel vaginal prometteur

Sida : un gel vaginal prometteur

Un nouveau microbicide testé en Afrique pourrait se montrer efficace contre l’infection par le VIH.

C’est un gel apparemment classique. Testé cliniquement par deux fois sur 3000 femmes en Afrique il pourrait se révéler sans danger et d’une grande efficacité puisqu’il a dépassé les 33%, seuil significatif. Cette étude clinique a été révélée lors de la conférence annuelle sur les rétrovirus (CROI) qui se tient en ce moment-même à Montréal.

Le gel vaginal, ou microbicide (il peut, selon canadianpress, se présenter sous la forme d’un gel, d’une crème, d’un film, d’un comprimé ou d’une éponge, ou encore être incorporé dans un anneau vaginal), se nomme PRO 2000. Il est fabriqué par le laboratoire Indevus Pharmaceuticals, basé à Lexington (Massachusetts, USA).

Cette étude est inédite. C’est la première fois qu’on estime scientifiquement qu’un gel ou une crème microbicide appliquée localement dans le vagin ou le rectum « pourrait empêcher la transmission du VIH ou d’autres infections transmises sexuellement » précise radio-canada.ca.

Un immense espoir pour les femmes africaines. Selon L’Organisation mondiale de la santé (OMS), avant qu’un éventuel vaccin soit mis au point, la seule protection efficace contre le VIH est la « la maîtrise de leur protection par les femmes ». 



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès