Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Skyrock, radio sexiste ou radio libre ?

Skyrock, radio sexiste ou radio libre ?

 

Le CSA réagit : le soir, du lundi au vendredi entre 21 heures et minuit, Difool recourt, entre autres sujets, aux « de propos décrivant de façon crue, détaillée et banalisée certaines pratiques sexuelles » pour animer son émission Radio libre. Le CSA engage une procédure de sanction, fondée sur un rapport d’écoute, notamment des émissions des 25 mai, 1er, 15 et 22 juin de cette année (comme il l’a fait lors de précédentes mises en demeure, les rapports d’écoute de 2001 et de 2004 sont consultables). Les propos diffusés s’inscrivent en contravention avec la délibération du CSA de février 2004 qui exhorte à ne pas heurter la sensibilité des auditeurs de moins de seize ans entre 6 h et 22 h 30.

La radio a déjà subi une sanction pécuniaire en janvier 2006. Le CSA indique aujourd’hui penser à renouveler le principe de l’amende, ou à suspendre la diffusion, ou à « retirer l’autorisation d’émettre ».

D’un côté, le CSA représentatif de ceux qui ne voient rien de positif, pour l’épanouissement sexuel des jeunes, dans les descriptions qui renvoient plus aux sex-shop et aux films porno qu’à une harmonie entre sexe et sentiments ; il y a aussi les réactions des Chiennes de garde, qui ont demandé « des excuses aux auditrices », l’abandon de « propos sexistes » et « une information sur la réalité des violences masculines ». De l’autre, le thème fédérateur, la « liberté », cette liberté devant s’exercer dans l’affranchissement d’une interdiction. Difool s’est défendu en arguant que « dire » ce n’était pas « faire » : il n’est pas certain que l’argument pèse, ou alors une insulte raciste ne serait pas condamnable.

Skyrock attire environ 900 000 auditeurs chaque soir. La radio appartient au groupe Orbus, racheté en mars 2006 par l’assureur Axa Private Equity. Chiffre d’affaires de 2005 : 31 millions d’euros. Et plus de quatre millions de blogueurs sur Skyblog.


Moyenne des avis sur cet article :  3.41/5   (158 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès