Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Soan, le début de la fin ?

Soan, le début de la fin ?

Malgré un très bon score d’audience le vainqueur de la 7ème saison de la Nouvelle star est controversé.
 
Sur M6 la soirée a été plutôt bonne : avec 4 millions de téléspectateurs (17,5% de part d’audience) en moyenne à 4,3 millions (18,4%), la Nouvelle star a dépassé son audience de 2008. Pourtant cette édition laisse un goût amer, tant aux téléspectateurs qu’au gagnant lui-même.
 
« A gagné... Mais est plus honteux qu’heureux... ». Révélateurs, les mots de Soan sur son FaceBook au lendemain de sa victoire. Paradoxalement le plus facile est passé pour lui. C’est maintenant qu’il va lui falloir se frayer une place, lui, le mal aimé, celui que les « anti-Soan » jugent arrogant,  excessif et agaçant. Mais ce n’est pas tout. Il serait également irrespectueux envers le public et il manipulerait les médias.
 
N’est-ce pas beaucoup pour un jeune homme de 27 ans qui veut marcher sur les traces de Christophe Willem, Julien Doré ou Amandine Bourgeois. Bien qu’il ait passé avec brio les différentes étapes jusqu’à la victoire, le jeune homme devra amadouer la presse. Pas facile.
D’où vient cette animosité ? Soan n’est sans doute pas la meilleure recrue de la Nouvelle star, mais de là à lui jeter l’opprobe… Il serait naïf de penser que seul le public lui en veut. D’après certains commentateurs particulièrement attentifs, cette haine anti-Soan viendrait des médias. Ainsi, résume Charts in France, « depuis quelques temps, les qualifications péjoratives concernant son comportement fleurissaient ici ou là.
 
Dans la presse d’abord, ennemi n°1 du chanteur, simplement parce que ce dernier refuse de coopérer, et en joue ». Il est vrai qu’il refuse presque systématiquement les interviews. Et puis les médias ne dénigrent-ils pas systématiquement les émissions de télé-crochet type Nouvelle star ? Les uns cherchent la petite bête, comme le Parisien qui affirme qu’il était « difficile aussi de s’enflammer devant cette finale… dénuée du brin de folie voire de l’enjeu qui avaient fait le sel d’éditions précédentes ». Pour Gala, c’est pire. Selon le magazine people « Soan a volé la victoire ».
 
Comme le rappelle Charts in France, Soan a signé un contrat pour « chanter une fois par semaine sur un prime à la télévision, et tenter d’empocher l’enregistrement d’un album ». Le jeune homme n’a pas inventé le monde, ni la Nouvelle star, ni le système médiatique. Il en joue mieux que la moyenne. C’est tout ce qu’on peut lui reprocher, et c’est peu. Ainsi se souvient-on qu’il avait manipulé l’opinion, et donc les médias (qui n’aiment pas ça) en mettant en scène une fausse amourette avec la seconde finaliste de l’émission, Leïla, « simulant avec son accord un baiser devant l’objectif du photographe » rapporte la même source.
 
Heureusement il y a les « pro-Soan » : « Ce garçon qui, hier encore, chantait dans le métro et dans les bars a su s’intégrer à ce programme TV ultra formaté, lui donner de l’intérêt (ce n’était pas évident) et en tirer le meilleur » explique la journaliste Sophie Delassein sur son blog.
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès