Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Spermatozoïdes : donnez !

Spermatozoïdes : donnez !

Ca ne vous coûtera rien, ça ne fait pas mal et ça fera plaisir à des parents. Depuis hier, lundi 24 novembre, l’Agence de la biomédecine lance un dispositif national d’information sur le don de spermatozoïdes, un don pratiqué depuis plus de 30 ans en France mais mal connu du public.

Ce dispositif tient compte du caractère particulier de ce don, pas forcément facile à réaliser pour les hommes. Il concilie pédagogie sans tabou et facilité de s’informer en toute discrétion. Dans un contexte où le nombre de donneurs est insuffisant pour satisfaire la demande, le don de spermatozoïdes représente pour certains couples la seule chance de vivre une grossesse et de donner naissance à un enfant ». Donc, messieurs, si vous avez moins de 45 ans, que vous avez déjà eu au moins un enfant, que votre compagne est d’accord et que, bien sûr, vous êtes en bonne santé, alors n’hésitez pas : donnez votre sperme !

 « Le don de spermatozoïdes, rappelle Doctissimo, est une des solutions possibles en cas d’infertilité masculine dans le couple. « La mauvaise qualité du sperme, avec malformation voire absence de spermatozoïdes, est une des causes d’infertilité dans le couple. Le don de sperme devient alors l’unique solution pour vivre une grossesse. Ainsi chaque année le recueil de sperme chez les hommes donneurs permet à de nombreux couples de connaître les joies (et les difficultés, mais c’est une autre histoire...) de la parentalité ».

D’où le dispositif mis en place par l’Agence de la biomédecine. Hélas les dons sont actuellement insuffisants : 3000 ont effectué une demande en 2006. 248 hommes seulement ont donné leur sperme. Il en faudrait deux fois plus. De fait, le délai d’attente est de deux ans pour les couples. En France, en 2008, plus de 30 000 enfants sont nés grâce à un don de spermatozoïdes.

Pour donner son sperme c’est simple : il suffit d’appeler ce numéro vert : 0800 541 541 (appel gratuit) où, du lundi au samedi, des télé-conseillers répondent aux questions des donneurs de sperme potentiels.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site www.dondespermatozoides.fr qui regroupe des témoignages vidéos de donneurs de sperme, de médecins, mais aussi de couples ayant bénéficié d’un don de sperme. Vous y trouverez également toutes les informations médicales et pratiques sur le don : anonymat, gratuité, examens biologiques nécessaires, où faire un don de sperme.

Il existe également une brochure d’information grand public sur le don de spermatozoïdes et une affiche qui seront mis en place dans les centres d’assistance médicale à la procréation, dans les cabinets des gynécologues de villes et dans les maternités.

Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire…



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès