Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Spice : un encens stupéfiant

Spice : un encens stupéfiant

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a décidé de classer comme stupéfiants par arrêté publié au Journal officiel de vendredi un ensemble de substances cannabinoïdes contenues dans le "Spice".

Le Spice est un mélange de plantes vendu comme encens, et utilisé comme substitut du cannabis. Cette classification vise à prévenir et à limiter la consommation de ces mixtures, vendues comme encens sur Internet, notamment sous les noms de ’Gorilla’, ’Spice’ et ’Sence’.

Selon la Direction générale de la santé (DGS), "le classement intervient en raison des propriétés pharmacologiques, des effets psychoactifs et du potentiel d’abus et de dépendance de ces substances".

Si l’analyse des échantillons de "spice" collectés en France n’a pas détecté de delta-9-THC, le principe actif du cannabis, la DGS indique néanmoins que les analyses ont mis en évidence la présence de plusieurs cannabinoïdes de synthèse, dont le mécanisme d’action pharmacologique est similaire à celui du delta-9-THC.

L’intensité d’action des cannabinoïdes contenus dans le Spice apparaît aussi importante voire supérieure à celle du delta-9-THC.

C’est pourquoi la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes (CNSP) du 19 février s’est prononcée en faveur de l’inscription sur la liste des stupéfiants des cannabinoïdes identifiés dans le "Spice" en France, en Allemagne et aux Etats-Unis : JWH-018 / CP 47,497 et ses homologues (C6, C8 et C9) et HU-210.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès