Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Sri Lanka : premières négociations de paix officielles depuis plus de deux (...)

Sri Lanka : premières négociations de paix officielles depuis plus de deux ans

COLOMBO, Sri Lanka (AP)

Le gouvernement du Sri Lanka et les indépendantistes tamouls ont accepté de participer à des discussions sur le fragile cessez-le-feu en vigueur. Ces négociations officielles, les premières depuis plus de deux ans, ont été saluées par les médias d’Etat samedi.

Le "Daily News" estime ainsi qu’il s’agit d’"une mise à l’épreuve de la sincérité des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE)" et appelle la rébellion à "répondre positivement à cette occasion de faire avancer le processus de paix".

Les véritables négociations de paix demeurent toutefois bloquées et leur relance douteuse après l’assassinat la semaine dernière du ministre des Affaires étrangères, qui s’inscrit dans une longue liste de meurtres politiques commis ces derniers mois au Sri Lanka.

Le cessez-le-feu conclu en février 2002 sous l’égide de la Norvège avait mis fin à la guerre civile qui avait fait près de 65.000 morts en 19 ans de lutte d’indépendance des Tigres tamouls qui se plaignent de subir des discriminations de la part de la majorité cinghalaise dans le nord-est du pays.

Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères Vidar Helgesen a déclaré vendredi à l’agence Associated Press (AP) à Oslo que les négociations reprendraient dans les prochaines semaines. Dates et lieux restent à définir. Un porte-parole des Tigres a confirmé l’accord du groupe aux discussions tandis qu’un site Web de soutien affirmaient qu’elles se dérouleraient à Oslo. Les pourparlers prévus après la trêve sont bloqués depuis 2003 en raison des exigences importantes des Tigres en matière d’autonomie. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès