Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Steven Spielberg n’est pas le seul à fâcher les Chinois

Steven Spielberg n’est pas le seul à fâcher les Chinois

L’annonce, par Steven Spielberg lui-même, de sa démission de son poste de conseiller artistique lors des prochains jeux Olympiques de Pékin irrite la capitale chinoise. Steven Spielberg renonce à ce poste en signe de protestation contre la politique de la Chine envers le Soudan et le conflit au Darfour.

En réaction, les autorités chinoises déclarent que cette décision « écoeure » le peuple chinois. Selon Le Monde, « des médias officiels chinois accusent les pays occidentaux de se servir des jeux Olympiques pour faire pression sur Pékin ».

L’actrice Mia Farrow aussi, de son côté, mène campagne sur le thème des « jeux Olympiques du génocide ». C’est d’ailleurs suite à une lettre de l’actrice qui le mettait en garde « contre le risque de devenir le Leni Riefenstahl des Jeux de Pékin » que Steven Spielberg aurait donné sa démission.

Le problème pour Pékin c’est que Steven Spielberg n’est pas le seul à réagir à la politique chinoise au Soudan. « Neuf lauréats du prix Nobel de la paix ont par ailleurs écrit au président chinois Hu Jintao pour l’exhorter à modifier sa politique soudanaise ».

Aucune réaction officielle en Chine. Seul le Global Time, organe du Quotidien du peuple dénonce « l’exploitation occidentale des jeux Olympiques à des fins de pression sur la Chine (qui) a immédiatement provoqué le dégoût parmi les Chinois ordinaires ».

Selon l’ambassade chinoise aux Etats-Unis qui s’est exprimée dans un communiqué, « étant donné que la question du Darfour n’est pas une question interne à la Chine, qu’elle n’a pas plus été déclenchée par la Chine, il est totalement déraisonnable, irresponsable et injuste que certaines organisations ou certains individus les relient ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès