Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Suisse : Christoph Blocher privé de gouvernement

Suisse : Christoph Blocher privé de gouvernement

Mouton noir helvétique, Christoph Blocher ? Le député nationaliste, xénophobe et anti-européen n’a pas été réélu par le parlement de Berne. Exit, donc. C’était mercredi, au parlement Suisse. Sur 246 élus, 115 ont voté pour le ministre en poste depuis 2003.

C’est sur sa collège, Eveline Widmer-Schlumpf, membre également de l’Union démocratique du centre (UDC, extrême droite), que ce sont reportées l’essentiel des voix (125).

Cette élue est plus modérée que Blocher. Celui-ci, lors des dernières élections, avait fait campagne sur la xénophobie, son fonds de commerce. « L’UDC, dont Christoph Blocher est le leader, a renforcé sa position de premier parti de Suisse aux législatives du 21 octobre, avec 29 % des voix », explique Le Nouvel Obs. L’affiche de son parti représentait un : mouton blanc chassant de Suisse un mouton noir.

Selon France 2, « la défaite de Christoph Blocher est l’aboutissement d’une nuit de manœuvres politiques des socialistes et des démocrates chrétiens, qui ont convaincu la conseillère d’Etat grisonne de se présenter contre le ministre de la Justice, critiqué par les représentants de gauche et du centre de la coalition gouvernementale ».

Mais tout n’est pas joué. Eveline Widmer-Schlumpf pourrait refuser cette élection, provoquant alors un autre scrutin qui pourrait tourner à l’avantage de Christoph Blocher. Car l’UDC a précisé qu’elle se retirerait du gouvernement si Blocher n’y était pas.

Un retrait qui pourrait bloquer la vie politique suisse.

Crédit photo : blog rebell


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès