Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Suppression du défilé du 14 juillet : des patriotes de gauche se mobilisent (...)

Suppression du défilé du 14 juillet : des patriotes de gauche se mobilisent contre la « provocation » des Verts

Le 30 juin, les élus Verts de Paris avaient réclamé à Nicolas Sarkozy la suppression du défilé militaire du 14 juillet, pour des raisons économiques et écologiques. La proposition avait alors provoqué l’ire du mouvement Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), qui avait dénoncé dans un communiqué une proposition "démagogique et anti patriotique", digne d’une "bobo écologie verte". 
 
C’est aujourd’hui au tour du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), le parti de Jean-Pierre Chevènement, de réagir. Samedi 3 juillet, Georges Sarre, adjoint au maire de Paris, chargé de la sécurité et de la prévention, et ancien président du Groupe MRC au Conseil de Paris de 2001 à 2008, signe un billet sur son blog intitulé "Au-delà du défilé militaire du 14 juillet, c’est la Nation que les Verts voudraient supprimer. Disons-leur NON !"
 
Derrière la proposition des Verts, M. Sarre perçoit une attaque contre la nation française : "Ils n’ont pas ciblé au hasard cette activité censément excessivement coûteuse et censément excessivement polluante. Ils visent, une fois de plus, la Nation, à travers ce qui n’est, bien sûr, que l’un de ses symboles ; derrière l’anecdote, l’idée politique est claire. Cette part de la "gauche", qui n’en a que le nom, et qui ne supporte pas la Nation citoyenne, alors qu’elle est le dernier rempart contre la mondialisation et l’Europe libérales, et leur cortège d’inégalités, de régressions, et d’anomie dans la société, mérite qu’on la renvoie dans ses cordes".
 
La proposition des Verts de supprimer le défilé du 14 juillet sera examinée par le Conseil de Paris lors de sa prochaine séance, c’est-à-dire entre lundi et mercredi.
 
C’est justement demain, mardi 6 juillet à 11h30, que les jeunes du MRC organisent un rassemblement, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour protester contre l’initiative verte. Les jeunes patriotes de gauche prévoient de chanter la Marseillaise sous les fenêtres du Conseil de Paris.
 
Pour attirer le plus de monde possible, ils ont créé une page sur Facebook, où ils expriment ainsi leur motivation : "Les Verts ont demandé la suppression du défilé militaire du 14 juillet sous prétexte de préserver l’environnement, foulant ainsi aux pieds l’importance symbolique de ce jour de communion républicaine. Le MRC paris entend réagir à cette provocation en réaffirmant sa spécificité patriotique à gauche."

Georges Sarre, ainsi que Pierre Dubreuil, conseiller régional d’Ile de France élu à Paris, ont annoncé leur présence à ce rassemblement.
 
Cette manifestation symbolique pourrait marquer l’entrée en campagne de Jean-Pierre Chevènement (et la justifier) sur le thème, largement abandonné à gauche, du patriotisme. Dans un entretien à France Soir, paru le 2 juillet, M. Chevènement avait laissé entendre qu’il se préparait pour l’élection présidentielle de 2012 : "Si j’envisage d’être candidat, c’est parce que les circonstances sont gravissimes et qu’il faut faire « bouger les lignes ». La France va mal. Elle s’est installée depuis trente ans dans un chômage de masse qui touche plus de 20 % des jeunes. Elle n’a jamais été aussi inégale. L’éthique républicaine est foulée aux pieds. Certes, je ne suis plus jeune, mais l’expérience est irremplaçable !"

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès