Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Tatouage : jetez l’encre

Tatouage : jetez l’encre

Elle est indélébile. Mais pas sympathique. Seize encres de tatouages de la marque Eternal Link présentant des contaminations microbiennes sont retirées du marché français. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé informe que les ministres chargés de la consommation et de la santé, par arrêté du 14 novembre dernier, viennent de suspendre leur importation et leur utilisation.Elles avaient été informées du retrait de ces encres par les Pays-Bas qui a donné l’alerte.

Les encres Eternal Link sont fabriquées aux Etats-Unis par la marque « Eternal Tattoos Inc », mais elles sont distribuées sur le sol européen par différents distributeurs ainsi que sur le web. Elles présentent selon l’Afssaps « des contaminations microbiennes » lorsqu’on les injecte par voie intradermique.
 
Toutefois les services la Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes
(DGCCRF) n’a pas détecté sur le territoire français des lots d’encres Eternal Ink concernées par l’alerte néerlandaise. « En revanche, plusieurs autres encres de marque Eternal Ink distribuées par la société Northstar Tattoo Supply, identifiées par les services de la Dgccrf révèlent des contaminations microbiennes importantes », précise l’Afssaps. La majorité des bactéries mises en évidence sont du genre Pseudomonas et sont connues pour entraîner des infections chez les personnes affaiblies ou immunodéficientes ».

Ces encres pouvant être commandées sur Internet les autorités alertent les professionnels et les consommateurs du risque « que pourrait engendrer la réalisation de tatouage avec les encres de la marque Eternal Ink ».
L’afssaps avertit que tout consommateur constatant un effet indésirable consécutif à la réalisation de tatouage doit le déclarer en remplissant une fiche en ligne disponible sur son site.
 
Crédit image : webdesign-tutoriaux

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès