Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Téléchargement : les Français pour la riposte graduée ?

Téléchargement : les Français pour la riposte graduée ?

La loi Hadopi, le projet de loi de lutte contre le piratage (« Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet » (Hadopi)) qui a pour but de sanctionner le téléchargement illégal sur internet est soutenue par les producteurs de musique. Mais aussi par les Français ?

Christine Albanel avait souhaité lors du festival de Cannes que les industries culturelles se mobilisent.

La Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP) a fait réaliser un sondage le 20 mai par l’institut Ipsos. Qu’apprend-on ? Qu’une grande majorité des Français respectent le droit d’auteur et soutiennent la riposte graduée. Autrement dit les Français seraient largement pour la loi Hadopi. « 74 % des Français (et 74 % de ceux ayant déjà téléchargé illégalement) sont favorables à la principale disposition du projet de loi : avertissement par e-mail, puis par lettre recommandée, suivi en cas de persistance du téléchargement illégal, de la suspension temporaire de l’abonnement ».

Christine Albanel semble vouloir maintenir son calendrier, le 11 juin la loi Hadopi devrait passer en Conseil des ministres. L’adoption parlementaire devrait être faite avant l’été.

Mais une grande question : est-ce que Ipsos a posé correctement la question ? La formulation semblait revenir à choisir entre la riposte graduée et une condamnation pénale, pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 300 000 euros d’amende.




Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès