Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > TF1 s’en prend à YouTube et Dailymotion

TF1 s’en prend à YouTube et Dailymotion


140 millions d’euros. C’est environ la somme que réclame la première chaîne française aux sites de partages de vidéo en ligne. YouTube France et Dailymotion sont dans le collimateur. TF1 leur reproche de piller allègrement son contenu. Dans le langage juridique, on appelle ça « contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme ».

Selon TF1 qui, bien que première, voit malgré tout son audience s’effriter (voir Agoravox), cela représenterait un manque à gagner conséquent. « De plus, elle estime que, pour 100 vidéos visionnées gratuitement, ses services de vidéo à la demande (VOD) perdent 20 ventes légales », explique Challenges.

Pourtant les plates-formes de vidéos YouTube France et Dailymotion ont bien installé des systèmes de filtrages permettant de limiter les abus. Giuseppe di Martino, le directeur juridique et réglementaire de Dailymotion, déclare à Challenges : « être en discussions régulières avec TF1, mais avoir l’impression que la chaîne privée ne veut pas (au contraire, par exemple, de l’INA, de Canal+, d’Universal...) adopter les solutions techniques de protection qui lui sont proposées ».

Si cette plainte, qui n’est pas encore déposée, est maintenue, il est certain que cela porterait un coup fatal aux deux sites de vidéos partagées les plus populaires.

Quoi qu’il en soit, cela ne fera pas perdre plus d’audience à TF1, mais est-ce que cela lui en fera gagner ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès