Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Trafic de pièces détachées automobiles

Trafic de pièces détachées automobiles

PARIS (AP)

Un trafic entre Taïwan et la France portant sur 18.999 pièces détachées automobiles contrefaites a été découvert dans la région lyonnaise, selon un communiqué diffusé jeudi par le ministère de l’Economie. Ces pièces, dont certaines présentaient "un caractère de dangerosité", avaient une valeur d’un peu moins d’1,5 million d’euros.

Il s’agissait de contrefaçons de pièces automobiles (antivols, phares, clignotants, rétroviseurs...) des marques Neiman (propriétaire de la société Valeo Securite Habitacle), Renault, Peugeot et Citroën. Le contrôle et l’expertise de ces pièces automobiles ont été réalisés en partenariat avec les sociétés titulaires des droits contrefaits.

L’enquête avait démarré le 20 mai lors d’un contrôle dans une société effectuant le commerce de pièces de rechange pour automobiles, précise le ministère de l’Economie dans un communiqué. Ce contrôle a abouti à la saisie de plus de 2.000 contrefaçons d’antivols de direction, de barillets de portière et d’optiques pour phares.

La poursuite des investigations des agents des enquêtes douanières au sein de cette société a permis de reconstituer les opérations antérieures et d’établir qu’il s’agissait d’un trafic régulier entre la société française et un fournisseur établi à Taïwan.

"Nous avons découvert que ces pièces étaient revendues à 40% moins cher à des semi-grossistes et à des particuliers dans toute la région Rhône-Alpes", a déclaré Philippe Haan, chef d’échelon aux enquêtes douanières à Lyon.

L’an dernier, la douane française avait saisi plus de 3,4 millions de contrefaçons, selon Bercy. Pour l’année 2005, le ministre délégué au Budget Jean-François Copé a fixé à la douane "un objectif d’augmentation de 10% de ces résultats". AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès