Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Transports des handicapés, un décret honteux

Transports des handicapés, un décret honteux

200 euros par mois. Ni plus ni moins. L’Association des Paralysés de France dénonce une somme forfaitaire plafonnée allouée depuis le 1er janvier aux personnes handicapées. Valérie Létard, secrétaire d’état à la Solidarité essaye de déminer le terrain.

« Depuis le 1er janvier, nombre de familles découvrent que les frais de transport des personnes handicapées entre leur domicile et le centre où elles reçoivent des soins sont désormais moins remboursés » rapporte lemonde.fr.
Aujourd’hui ces prestations, qui étaient prises en charge par l’assurance-maladie, font partie d’un dispositif appelé Prestation de compensation du handicap (PCH) dépendant des conseils généraux. Un simple transfert de compétences, donc.

Sauf que dorénavant, la somme forfaitaire allouée est plafonnée à 200 euros par mois. Dans certains cas, rappelle lemonde.fr, « les seuls frais de taxi peuvent dans certains cas dépasser 1 000 euros lorsque le handicap nécessite plusieurs séances de soins par semaine ».

Le décret mettant en place ce dispositif date de 2007, avant que Nicolas Sarkozy soit élu. De fait, le gouvernement planche depuis un an sur un ajustement de cette PCH et, vient de déclarer à lacroix.fr Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, une commission doit se réunir le 23 janvier prochain qui « doit établir un diagnostic et faire des propositions sur cette question des frais de transport ».

En attendant ? En attendant, selon la secrétaire d’état, les dossiers seront réglés au cas par cas…

Il est donc permis d’espérer. Comme l’a dit Nicolas Sarkozy à la veille du 1er janvier : « Je ne laisserai pas les plus fragiles se débattre seuls dans les pires difficultés. Dans l’épreuve, la solidarité doit jouer sans que le travail soit découragé. »

Un discours qu’il faudra très vite adapter aux réalités…



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès