Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Trop d’arrêts maladie ?

Trop d’arrêts maladie ?

Selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), près de 11 % des arrêts de travail contrôlés en 2008 sont abusifs. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes.

D’après une étude menée part la Sécurité sociale et dévoilée par la Tribune, 11 % des congés maladie contrôlés en 2008 sont injustifiés et concernent souvent des absences non fondées ou excessives. Le Point rappelle que 1,2 million de contrôles ont été effectués l’an passé par les médecins conseils de l’assurance-maladie et que ces derniers ont jugé défavorablement 130 000 cas. « Concernant les arrêts de maladie de courte durée (moins de 45 jours), les abus s’élèvent à 13 % (37.000 avis négatifs sur 285.000 contrôles) », rapporte le magazine.

« Un arrêt maladie, précise 20minutes, est considéré comme légitime lorsque le congé, autorisé par un médecin, est lié à une pathologie et à des soins qui ne permettent pas de travailler ».

Les contrôles menés par la CNAM ont plus que triplé depuis 2003, année où elle a lancé un plan de maîtrise des dépenses qui comprend un volet incluant une « vérification systématique des arrêts de plus de 45 jours et des prescriptions des médecins qui délivrent des arrêts de manière excessive ». En 2008, le nombre de contrôles organisés se situe à 1,5 million alors qu’en 2003 400 000 étaient effectués. Cela a permis à la CNAM d’économiser 132 millions l’année dernière.

Pour l’heure, affirme 20minutes ; « aucune nouvelle mesure n’est envisagée pour tenter de réduire le nombre d’arrêts de travail, affirme la Sécu ».

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès