Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Tuberculose : dépistage massif à Bobigny

Tuberculose : dépistage massif à Bobigny

Après avoir repéré trois adolescents contaminés par la tuberculose depuis le début de l’année, un lycée de Bobigny (93) vient d’entreprendre une vaste campagne de dépistage de la maladie.

L’information émane du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Entre le 11 et le 13 mars, deux cas de tuberculose ont été recensés parmi les élèves du lycée André-Sabatier de Bobigny. Les deux adolescents dépistés étaient dans la même classe qu’une de leur congénère également touchée par la maladie. Elle est suivie depuis la mi-janvier.

L’établissement scolaire vient de lancer une grande campagne de dépistage de cette maladie contagieuse. 800 personnes –lycéens et personnels – sont concernées. Le conseil général précise qu’à l’heure actuelle une dizaine de personnes « pour lesquelles une infection tuberculinique latente a été diagnostiquée, ont été placées sous traitement ».

Ce qui porte à 13 le nombre d’individus porteurs d’une infection tuberculeuse latente (ITL).
 
Début mars, à la maison d’arrêt de Villepinte, toujours en Seine-Saint-Denis, « un dépistage massif de la tuberculose a été lancé, rappelle lefigaro.fr ». Selon cette source, « un cas avait été diagnostiqué fin janvier sur un détenu. Cinq surveillants avaient contracté le bacille mais sans développer la maladie ».

Dans un cas sur dix en moyenne, les porteurs du bacille de Koch développent la maladie.

Cela dit, il faut raison garder : La situation n’est pas, selon le chef du service Prévention et actions sanitaires du conseil général de Seine-Saint-Denis, dramatique ni exceptionnelle. Selon cette source « deux ou trois cas sont signalés dans le département ».

Si vous vous sentez concerné, le site du Conseil général informe très précisément sur la maladie et sa prévention.




Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès