Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Tuberculose et VIH sont souvent liés

Tuberculose et VIH sont souvent liés

L’OMS constate une hausse des décès par tuberculose liés au VIH

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose se déroule aujourd’hui. Elle a pour but de mieux faire connaître l’épidémie mondiale de tuberculose et les efforts entrepris pour éliminer la maladie, souligne l’OMS.

Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé, « un tiers de la population mondiale est aujourd’hui infecté par le bacille tuberculeux ».

Pour autant, le nombre total de nouveaux cas de tuberculose est resté stable en 2007 et le pourcentage des nouveaux malades dans la population mondiale a légèrement baissé. C’est une tendance constante depuis 2004 révèle le dernier rapport mondial sur la lutte contre la tuberculose que rend public aujourd’hui l’OMS.

Mais ce rapport établit aussi « qu’un décès par tuberculose sur quatre est lié au VIH », cette proportion serait deux fois plus élevée qu’auparavant.

En 2007, 1,37 million de nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés chez les personnes infectées par le VIH ainsi que 456 000 décès.

Ces chiffres reflètent une amélioration de la qualité des données nationales désormais plus représentatives qui proviennent aussi d’un plus grand nombre de pays que les années précédentes.

« Au vu de ces conclusions, explique le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, il est urgent de repérer, de prévenir et de traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH ».

Il convient aussi de les soumettre, selon la même source, « à un test de dépistage du VIH tous les malades de la tuberculose afin d’assurer la prévention, le traitement et les soins ».

Il est nécessaire, selon Mme Chan, que « les pays adoptent des programmes de collaboration plus étroite et disposent de systèmes de santé plus solides permettant de lutter contre les deux maladies ».



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès