Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Un médecin rebelle contre la sécu

Un médecin rebelle contre la sécu

On l’appelle le Médecin des pauvres. Ou encore le Robin des bois de la médecine. Son nom : Didier Poupardin. Âgé de 64 ans, il est médecin généraliste depuis 33 ans et exerce à Vitry-sur-Seine (Val de Marne). Il comparaît aujourd’hui devant le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) de Créteil.
 
Son crime ? Avoir fait bénéficier de remboursements à 100% cinquante et un de ses patients atteints d’affections de longue durée (ALD). La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Val de Marne lui réclame le remboursement de 2.612 euros et de 2.000 euros de dommages et intérêts. Il a déposé un recours administratif à propos d’une amende de 4.000 euros qu’il conteste.

Depuis 1987 la Sécurité sociale, rappelle Le Point, impose de distinguer les médicaments directement liés à l’ALD (pris en charge à 100 %) de ceux "sans rapport" avec elle.
 
Ces derniers sont remboursés au taux habituel. Mais, comme le rappelle la revue médicale JIM, « si dans certains cas, distinguer ce qui relève du traitement de l’Affection longue durée (ALD) et doit donc être remboursé à 100 % et ce qui ne doit pas bénéficier de ce type de prise en charge est facile, dans d’autres, la frontière n’apparaît pas clairement. »

Dans Le Point, Claude Leicher, président de MG France, principal syndicat de médecins généralistes, s’interroge : « si un patient diabétique se casse le col du fémur en tombant après un malaise lié à sa pathologie première, faut-il considérer que sa chute doit être prise en charge à 100 % ? »

Dans ce conflit qui gagnera : l’humanisme ou l’argent ? David ou Goliath ?

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 24 septembre 2014 10:59

    Espérons que le médecin gagnera.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès


Derniers commentaires