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Un nouveau souffle pour Canal+

La chaîne payante Canal + vient de dépasser les cinq millions d’abonnés. C’est ce que le groupe Canal Plus, filiale de Vivendi Universal, vient d’annoncer mercredi 14 décembre 2005. Il s’agit du plus haut niveau d’abonnements depuis fin 2002. Ce chiffre est l’addition des abonnés des différentes offres : ceux de la chaîne payante traditionnelle, ceux de l’offre numérique Canal +, et ceux ayant souscrit au bouquet.

La chaîne cryptée Canal + connaît donc une hausse du nombre d’abonnés depuis fin 2004, moment où la chaîne comptabilisait 4955 millions d’abonnés  ; la politique de la chaîne s’est orientée davantage vers des thématiques et des créneaux comme le sport, la fiction et le cinéma, ce qui a pu impulser l’engouement du public pour la chaîne cryptée. La "relance éditoriale" initiée par la direction semble donc porter ses fruits. D’ailleurs, confiant, le président du directoire du groupe Canal+, Bertrand Méheut, envisageait fin août le dépassement du seuil fatidique des 5 millions d’abonnements avant la fin de l’année 2005.

Le lancement de Canal + Le bouquet a également participé au développement de la chaîne, affichant la volonté du groupe d’attirer les nouveaux clients via la possibilité de personnalisation des programmes. En effet, l’offre multi-chaînes, qui est une dérivée de la chaîne Canal+, est un vif succès : un abonné sur deux y a souscrit. La filiale de Vivendi Universal peut espérer trouver également de nouveaux clients à la suite de la fusion avec TPS et Canal satellite. Arnaud Lagardère est favorable à une fusion des plates-formes satellitaires si chaque partenaire y trouve un véritbale rôle. Les négociations se poursuivent afin d’arriver à un seul bouquet payant.

Le seuil franchi des cinq millions d’abonnés par le groupe de Canal + est aujourd’hui considéré comme une "étape" dans le développement de Canal +, a précisé le groupe, et non un aboutissement. Canal + montre avec le franchissement de ce seuil que le groupe est un concurrent sur lequel les autres devront compter. Le développement de la TNT, et de la télévision par ADSL, proposée par de nombreux fournisseurs d’accès à Internet, n’a donc pas sonné le glas de la chaîne cryptée.


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