Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Un satellite militaire français sera mis en orbite par Ariane (...)

Un satellite militaire français sera mis en orbite par Ariane 5

Le satellite de télécommunication militaire Syracuse 3A sera mis en orbite dans la nuit du 13 au 14 octobre. Ce tir d’Ariane 5 mettera également en orbite le satellite de télécommunications américain Galaxy 15.

Initialement prévu pour la nuit de vendredi à samedi, ce troisième lancement de l’année 2005 pour Ariane-5, a été repoussé de « quelques jours » à cause d’une panne grave et totalement inédite selon le Figaro. Les équipes de Kourou doivent changer une pièce de la case à équipement, le compartiment qui contient toute l’électronique de bord du lanceur.

L’armée française compte bien se positionner en leader européen dans le domaine de spatial militaire avec l’utilisation de Syracuse 3A.

« Celui qui gagne sur le champ de bataille, c’est celui qui a la maîtrise de l’information, qui transmet rapidement et prend une décision vite », explique Caroline Laurent, directrice du programme Syracuse 3 à la Direction générale pour l’armement (DGA). (Le Figaro)

Les objectifs de Syracuse 3 seront de faciliter la communication des soldats entre la France et les différents « théâtres d’opération ». La couverture de ce satellite s’étend de la Bretagne à l’est de l’océan Indien. Un deuxième modèle baptisé Syracuse 3B devrait être lancé à son tour en 2006 pour élargir la zone couverte à l’Atlantique.

Le lancement de Syracuse est crucial pour l’armée française. S’il survenait, un report à plus long terme du tir d’Ariane 5 mettrait la France en difficulté. Pour ses propres troupes d’une part : les bateaux postés dans l’océan Indien ne peuvent actuellement compter que sur un satellite britannique pour communiquer avec la métropole. Mais aussi pour les troupes de l’Otan.

Le décollage, depuis la base de Kourou en Guyane française, est prévu vendredi 14 octobre entre 0h32 et 1h56 heure de Paris (jeudi 13 octobre entre 19h32 à 20h56 heure locale, 22h32 et 23h56 TU). » (AP)

Lancé en décembre 1979, ça sera la 167e mission que Arianespace accomplira.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès