Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Un trafic de déchets électroniques découvert

Un trafic de déchets électroniques découvert

Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique (Oclaesp) ont découvert à Vitry le François (Marne) un entrepôt de 1700 m² rempli de déchets électroniques en tout genre. De vieux téléviseurs, carcasses d’ordinateurs et de composants électroniques y étaient entassés dans des palettes en attendant leur transfert en Asie.
 
Les premiers éléments de l’enquête semblent montrer que près de 3000 tonnes de ces déchets de haute technologies auraient déjà été exportés en toute illégalité vers le Vietnam ou la Chine après avoir été vendu à une socité basée en Allemagne ou au Benelux pour éliminer toute traçabilité.
 
Ces trafics sont illégaux en France depuis le 13 juillet 2005, date à laquelle le parlement a transposé une directive européenne qui impose aux fabricants de financer le recyclage des matériels électroniques et informatiques. Ce recyclage est couteux et les filières difficiles à mettre en place et à rentabiliser. C’est pourquoi l’exportation illégale de ces déchets se développe, surtout en direction de l’Asie où ils sont désassemblés par des travailleurs pauvres dans des conditions déplorables provoquant pollutions et problèmes de santé en raison notamment des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium etc) qui se trouvent dans ces rebuts de la société de consommation.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès