Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Une baleine à bec s’échoue à Saint-Malo

Une baleine à bec s’échoue à Saint-Malo

L’animal pesait 2 tonnes. Il gisait dans les rochers, sur la plage du Val, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Dimanche, sa carcasse a été retirée par la fourrière animale de la ville.

Le cétacé échoué à Saint-Malo était une baleine à bec. Une espèce qui mesure en moyenne de 7,5 à 10 mètres et pèse de 3 à 3,6 tonnes.

Selon Ouest-France, celle qui a été retrouvée plage du Val est d’espèce non déterminée. « C’est comme si on savait que c’était un chien mais qu’on ne connaissait pas la race », résume Gaël Gautier, animateur de l’association Al Lark, basée à Cancale, chargée d’étudier les cétacés sur les côtes d’Ille-et-Vilaine.
 
C’est après autopsie que l’on pourra déterminer le type exact du cétacé et les causes de son décès. Une grande partie de la plage a été condamné pour permettre ces manoeuvres délicates.

Il a fallu attendre plusieurs heures que la marée monte pour faciliter l’accès et le déblaiement du cadavre en putréfaction.
 
Grâce à l’intervention de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, la baleine à bec est actuellement retirée de l’eau. Les services techniques de la ville, supervisés par les employés de la fourrière animale, ont emporté la carcasse de l’animal.
 
La plage du Val, située à l’est de l’agglomération malouine n’a pas été fermée pendant cette opération. Seuls, rapporte Ouest-France, les deux tiers ont été condamnés, à partir de 17 h, lorsque le cadavre a été déposé sur le rivage.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès