Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Une dure rentrée pour les Dati

Une dure rentrée pour les Dati

Jamal Dati est l’un des onze frères et soeurs de la garde des Sceaux actuelle Rachida Dati. Il vient d’être condamné mardi par la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Nancy à un an de prison ferme pour trafic de stupéfiants.

La condamnation de Jamal Dati arrive moins d’un mois après l’adoption par le Parlement de la loi sur la lutte contre la récidive. Cette loi crée des peines plancher pour les récidivistes.

Jamal Dati avait en réalité écopé en février de six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Verdun, dans la Meuse. Mais, la peine avait été jugée trop faible par le ministère public pour un récidiviste. Il écope aujourd’hui d’un an de prison ferme pour trafic de stupéfiants. Son avocat, Me Frédéric Berna, qui a annoncé un pourvoi en cassation est interloqué par une peine si sévère : « Je ne m’explique absolument pas la disproportion flagrante entre la décision rendue en première instance à l’époque où M. Dati n’était le frère de personne et l’arrêt rendu ». Son avocat ne voit d’ailleurs aucun lien avec la loi sur la récidive car « elle n’est pas rétroactive ». Pour Me Frédéric Berna, la Cour d’appel de Nancy, en condamnant à un an de prison ferme pour trafic de stupéfiants n’a « pas pris en compte ses efforts de réinsertion ».

Jamal Dati est âgé de 34 ans. Ce n’est pas sa première peine ferme : il avait déjà été condamné en 2001 à trois ans d’emprisonnement, dont 18 mois ferme, pour trafic de stupéfiants. Il s’agissait d’un trafic d’héroïne dans la région où vit la famille Dati, en Chalon-sur-Saône. En 2006, il avait de nouveau été arrêté par la police, près de Verdun où il vit.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès