Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Une question de vocabulaire en Australie

Une question de vocabulaire en Australie

CANBERRA (AP)

Où tu vas, mon pote ? Le Premier ministre australien John Howard ne comprend pas les nouvelles fantaisies protocolaires du Parlement, et tient à ce que les vigiles continuent à donner du "mon pote" aux parlementaires et aux visiteurs.

John Howard ne retrouve rien à redire au "mate" (mec, pote, copain), ce mot typique du vocabulaire populaire australien, mais le secrétariat du Parlement le trouve trop familier et a essayé de le bannir cette semaine du protocole des gardes de sécurité, afin d’être sûr que les visiteurs ne soient pas offensés par l’accueil qui leur est réservé.

Après une journée seulement d’application, le secrétariat du Parlement est revenu sur sa décision et a finalement levé cette interdiction. La pression des politiques et notamment de tous les Premiers ministres du pays, tous partis confondus.

"Tout ça est une question de contexte, et c’est pourquoi c’est peu pratique et absurde d’essayer d’interdire un mot", a déclaré vendredi le Premier ministre à la radio australienne. Lui-même avait l’habitude de parler à George W. Bush comme à son "pote".

"Quand on me téléphone, je commence par dire ’allô monsieur’ par politesse, et au cours de la conversation, il m’arrive de dire ’mon pote’", a expliqué John Howard.

L’ancien chef du gouvernement, Bob Hawke, est quant à lui furieux de cette interdiction parlementaire qu’il qualifie de "pompe insensée". "’Mon pote’ vous sort de toutes sortes de situations embarrassantes. Il possède une neutralité parfaite. Il n’implique pas d’intimité, et montre un respect raisonnable. C’est un de nos mots les plus géniaux", s’est-il exclamé en écho à son successeur. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès