Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Utile, le fluor ?

Utile, le fluor ?

« L’intérêt de la prescription systématique en fluor dans la prévention de la carie dentaire chez le nourrisson et la femme enceinte fait l’objet de nombreux débats » prévenait déjà l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) en 2002.

Aujourd’hui, l’Afssaps insiste : elle recommande de cesser l’apport de fluor dans les biberons des enfants de moins de 6 ans.

« Au début des années 80, rappelle Doctissimo, les professionnels de santé considéraient qu’il fallait donner du fluor par voie générale (comprimés, gouttes) pendant la période de minéralisation des dents afin de prévenir la formation des caries. Aujourd’hui, les études scientifiques démontrent que le fluor est plus efficace lorsqu’il est administré par voie locale, sous forme de dentifrice, sur les dents ».

L’Afssaps rappelle dans son communiqué que la prévention de la carie dentaire passe par l’éducation à une hygiène bucco-dentaire adaptée, une bonne hygiène alimentaire, une bonne utilisation du fluor et une consultation précoce et régulière du chirurgien-dentiste. Quel que soit le niveau de risque de carie chez l’enfant, la mesure la plus efficace de prévention des caries est un brossage des dents avec un dentifrice fluoré, au moins deux fois par jour. Ce brossage doit être réalisé ou assisté par un adulte chez les enfants avant 6 ans ou peu autonomes.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès