Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Vaccin contre la grippe, c’est maintenant !

Vaccin contre la grippe, c’est maintenant !

Depuis aujourd’hui, jeudi 22 septembre 2005, le vaccin antigrippal est disponible en pharmacie. Le vaccin doit être administré tôt dans l’année car il lui faut en général une dizaine de jours afin d’être véritablement efficace. Contre la grippe, le vaccin est le traitement le plus efficace s’il est bien administré. Mais attention, les prises de vaccins doivent être renouvelées chaque année. Les personnes vaccinées l’année dernière par exemple ne sont pas immunisées contre la nouvelle grippe qui va toucher le pays cette année. Il convient donc de renouveler l’administration.


La grippe est une maladie virale causée par un virus nommé Influenza. Elle se transmet d’un individu à un autre par un simple éternuement. Les voies respiratoires orale et nasale permettent au virus de pénétrer rapidement dans l’organisme ; celui-ci se développe entre un et cinq jours avant que le système immunitaire ne réagisse.


Le vaccin, dont la composition change chaque année, a été ordonné à partir des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et une réunion d’experts qui s’est tenue à Genève en février dernier. Pour cet hiver deux souches de virus A et une de virus B de la grippe sont intégrées au vaccin. Le vaccin comporte un nouvel ingrédient : une souche analogue du A/California/2004 (H3N2), qui remplace la souche A/Fujian/2002 (H3N2). Enfin les deux autres composants sont : A/New Caledonia/99 (H1N1) et B/Shangaï/2002.


Qui est concerné par la prise d’un vaccin ? Les personnes principalement concernées sont les personnes âgées et les personnes qui souffrent d’une des neuf affections de longue durée (ALD) définies par l’Assurance maladie. D’ailleurs, les organismes publics permettent la gratuité pour ces deux catégories de personnes. Ainsi les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes atteintes d’une des ALD peuvent se faire vacciner gratuitement.

Huit millions de personnes sont directement concernées et ont reçu un formulaire de prise en charge par l’Assurance maladie ces derniers jours. Composé de deux volets, le formulaire admet d’une part la prise en charge du vaccin contre la grippe et est à remplir par le médecin et doit permettre la délivrance du vaccin par le pharmacien, et d’autre part, le médecin peut éventuellement prescrire l’injection par une infirmière s’il estime que cela est nécessaire.

Les statistiques des dernières années montrent que les personnes âgées respectent en général la campagne de prévention puisqu’en 2004, 70.8% des personnes de plus de 70 ans ont été vaccinées, en revanche seulement 45.5% des personnes âgées de 65 à 69 ans ont été vaccinées.

.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès