Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Val-de-Marne : le drapeau d’une mairie brûlé

Val-de-Marne : le drapeau d’une mairie brûlé

Acte de vandalisme ? Provocation ? La nuit dernière, le drapeau tricolore en berne sur la façade de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), a été incendié, apprend-on de source policière. Cet acte fait suite à la défaite, dimanche soir, de l’équipe nationale d’Algérie contre la Slovénie, lors de la Coupe du monde de football.

Ce matin, les employés municipaux ont découvert que le drapeau français avait été remplacé par un étendard algérien. Ce « geste isolé », selon Sylvie Altam, la maire de la ville, doit « être condamné ». La mairie a porté plainte et l’enquête est confiée au commissariat de la ville.

« Je crois en un acte isolé a déclaré la maire de Villeneuve Saint-Georges sur RTL. S’il y avait eu un rassemblement, nous en aurions été informés. Mais ce geste doit être condamné . »
 
Outre l’incendie du drapeau français, le Nouvel obs rapporte qu’une quinzaine d’autres « drapeaux tricolores accrochés sur un bâtiment municipal dans le cadre d’un jumelage ont par ailleurs été décrochés et dispersés. Une plainte a été déposée par la mairie.

« Outrager publiquement les symboles de la République que sont l’hymne national ou le drapeau tricolore constitue » un délit, rappelle le Figaro, mais seulement « lorsque le méfait est produit « au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques ».
 
La même source précise que le coupable encourt jusqu’à 7.500 euros d’amende et plusieurs mois d’emprisonnement dans certaines circonstances.

Cela devrait changer. La Chancellerie prépare un décret qui devrait être publié avant l’été et punira les outrages au drapeau français.
 
Crédit photo : owen 75
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès