Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Valenciennes : 7 détenus portent plainte pour violence

Valenciennes : 7 détenus portent plainte pour violence

Près d’un an que ça dure. Mais cette fois, ils n’y tiennent plus. Sept détenus de la prison surpeuplée de Valenciennes (Nord) portent plainte contre leurs surveillants pour mauvais traitement et violence. D’autres plaintes du même genre avaient déjà été portées à l’encontre du même centre pénitentiaire.

L’avocat des détenus, Me Jean-Philippe Broyart a indiqué hier jeudi à l’Afp que les faits duraient depuis quasiment un an. Selon lenouvel obs.com, « la plainte, déposée contre X, porte sur des faits de "violences volontaires de surveillants sur des détenus, de menaces et de traitements inhumains et dégradants" ». Des gradés seraient également mis en cause.

450 détenus sont enfermés dans la maison d’arrêt de Valenciennes. Mise en service en 1964 elle est originellement prévue pour accueillir 222 détenus

Dans les témoignages des détenus défendus par Me Broyart reviennent de façon récurrente « deux ou trois noms » de surveillants.

Selon des témoignages concordants, rapportés par lenouvelobs.com, « les détenus auraient notamment été battus violemment, laissés nus dans des cellules du quartier disciplinaire ». Ils auraient également subi des menaces de toutes sortes…

Du côté de l’administration pénitentiaire, Isabelle Liban, secrétaire générale à la direction interrégionale de l’Administration pénitentiaire de Lille assure avoir diligenté une enquête interne dès que la plainte a été connue de son administration. « Il n’est pas question, a-t-elle déclaré à 20minutes.fr, de laisser traîner cette affaire ».



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès