Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Vers la clarté sur les attentats de Madrid

Vers la clarté sur les attentats de Madrid

911 jours après les attentats de New York, c’est à Madrid que les bombes ont explosé, visant des trains de banlieue, le 11 mars 2004.  Les dix bombes qui ont explosé ont fait 192 morts et plus de 1900 blessés. La Justice espagnole a étudié pendant deux ans les dossiers de 116 suspects, a prononcé 29 inculpations : sont visés quinze Marocains résidant en Espagne, deux Syriens, un Libanais, un Egyptien, un Algérien, et neuf Espagnols qui auraient fourni les explosifs. José Emilio Suarez Trashorras, fournisseur des explosifs, a été inculpé à ce titre pour 192 assassinats.

Les Espagnols attendent avec impatience le procès ; deux tiers d’entre eux déclaraient au printemps dernier ne pas savoir ce qui s’est vraiment passé le 11 mars 2004.

La Justice s’apprêterait à requérir des peines de milliers d’années de prison, 40 000 pour chacun des sept inculpés majeurs, selon le Parquet de l’Audience nationale, en charge des affaires de terrorisme (cependant la durée effective d’une peine de réclusion criminelle est limitée en Espagne à quarante années). L’acte d’inculpation compte 1471 pages, le procès devrait durer environ six mois. Selon le juge d’instruction en charge du dossier, Juan del Olmo, les attentats ont été commis par une cellule islamiste locale « inspirée d’al-Qaida »,  du Groupe islamique combattant marocain (GICM), « principal représentant du mouvement salafiste djihadiste » en Espagne.

La Justice italienne a déjà condamné à dix ans de prison un Egyptien, Rabeï Osman Sayed Ahmed, surnommé « Mohamed l’Egyptien », pour « conspiration subversive et terrorisme international » : il a reconnu avoir participé à la préparation des attentats de Madrid.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès