Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Versailles, chantier

Versailles, chantier

Versailles est mort, vive Versailles ! Jean-Jacques Aillagon, le président de l’établissement public de Versailles, veut rénover le plus célèbre château du monde. Qu’on lui coupe la tête s’il ne fait pas. Objectif : 2024. A cette date le palais aura retrouvé son lustre, sa grandeur, sa majesté.

Au programme, réaménagement du Musée de l’histoire de France. Vous connaissez ? Eh bien voilà, personne ne connaît. Tout le monde veut mettre ses pas dans ceux de Louis XIV, mais s’intéresser à l’Histoire, c’est une autre paire de guêtre. Pourtant, rappelle Le Figaro, « le 10 juin 1837, Versailles vit un grand moment.
Les plus hautes personnalités que compte le pays, ses notables, ses aristocrates, ses artistes, tous sont là pour assister à l’inauguration du Musée de l’histoire de France, voulu par Louis-Philippe ».

C’est grâce à ce musée louis-philippard que les visiteurs ont commencé à affluer à Versailles faisant de ce séjour de rois l’un des monuments les plus visités du monde. Alors, pour lui redonner sa vocation première, Jean-Jacques Aillagon souhaite le « repenser ».

Cette rénovation s’inscrit dans le cadre d’un chantier immense, baptisé Grand Versailles qui devrait durer dix-sept ans. Mais, parallèlement, Versailles continue sa mue. Alors que des travaux vont commencer, en janvier 2008 s’ouvrira la salle du Pape avec son espace d’information sur le musée. Une visite virtuelle sera également mise en ligne dès l’an prochain.

Un peu plus tard il y aura d’autres surfaces d’exposition, un café, une libraire. Et même un « musée de l’œuvre ». Qu’est-ce ? Un lieu où, explique Le Figaro, « le public pourra comprendre que ce monument ne s’est pas fait en une seule fois, qu’il s’agit d’un objet complexe mêlant à l’œuvre de Louis XIV, des témoignages du château de Louis XIII ou des bâtiments XIXe. ».

Versailles chantier, tout le monde descend !

Crédit photo : Bill Madison


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès