Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Vie privée : Google est trop intrusif

Vie privée : Google est trop intrusif

Google, le géant américain basé à Mountain View se fait rappeler à l’ordre par les autorités de certains pays en raison des données que ses équipes récoltent dans le cadre de ses projets de cartographie mondiale, notamment Street View.
 
les google cars qui sillonnent les villes de la planète pour en photographier les rues ne se contentent en effet pas de prendre des clichés, elles relèvent aussi - par erreur annonce Google - les réseaux Wi-Fi accessibles pour chaque endroit, que ce réseau soit public ou privé.
 
Or, cette collecte est en violation de certaines lois locales, notamment en Europe où Google vient d’accepter de communiquer les données personnelles récoltées aux CNIL du groupe des 27, donc à la Commission Européenne. La commissaire Viviane Reding, chargée de la société de l’information et des médias, déclarait en 2009 :« En Europe, nous avons des critères très élevés en ce qui concerne la protection de la vie privée. J’attends que toutes sociétés jouent selon les règles prédéfinies ».Le contentieux entre l’Europe et Google ne se limite pas seulement aux informations sur les réseaux Wi-Fi, les autorités européennes demandent aussi à ce que les visages des passants, ainsi que les plaques minéralogiques des véhicules pris en photos soient floutés.
 
L’Australie lui demande aussi de faire ce travail de communication et de cesser de collecter les données protégées par le Telecommunications Interceptions Act.
 
Ces différents démêlés légaux risquent fort de compliquer les projets de Google qui mise actuellement beaucoup sur ces travaux de cartographies planétaires pour s’imposer comme l’un des acteurs incontournables du web mobile, secteur d’activité pour lequel, la géolocalisation et un enjeu majeur.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès