Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Vietnam : des chefs d’une ethnie minoritaire condamnés

Vietnam : des chefs d’une ethnie minoritaire condamnés

HANOI, Vietnam (AP)

Cinq membres de la minorité ethnique Ede des hauts plateaux du Vietnam ont été condamnés à des peines allant de deux ans et demi à six ans de prison pour avoir organisé l’exode de réfugiés au Cambodge voisin en 2002, selon le journal sous contrôle de l’Etat "Labor" de samedi.

Les condamnés disposent d’un délai de 15 jours pour faire appel de la décision, rendue après une journée de procès.

Pendant les vacances de Pâques l’an dernier, des dizaines de milliers de membres de la minorité chrétienne ont manifesté dans les provinces centrales de Daklak et Gei Lai pour protester contre les restrictions d’exercice de leur culte et la confiscation de terres ancestrales.

Selon des organisations internationales de défense des droits de l’Homme, au moins dix membres de ces ethnies minoritaires ont péri dans des affrontements avec la police. Les autorités n’ont fait état que de deux morts, tués par des pierres que lançaient les manifestants.

Des centaines de personnes ont depuis traversé la frontière pour se réfugier au Cambodge. Le mois dernier, 94 membres de telles ethnies ont été rapatriés de force, n’ayant pas obtenu le statut de réfugiés au sens des Nations unies. Plusieurs dizaines de membres des ethnies minoritaires ont écopé de lourdes peines de prison pour avoir organisé les manifestations ou l’exode qui a suivi. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès