Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Violence, les chiffres qui font peur

Violence, les chiffres qui font peur

La violence faite aux personnes n’en finit pas d’exploser. D’après l’Observatoire National de la Délinquance (OND), 5% de la population, environ deux millions d’individus de plus de 18 ans, affirment avoir été victimes de violences physiques en 2005 et 2006.

L’OND, organisme créé en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, vient de publier ces chiffres aujourd’hui lundi 12 novembre. Ils ont été recueillis auprès d’un « échantillon représentatif de la population française » (selon l’INSEE) de 17.500 personnes. Ces chiffres inquiétants le sont encore davantage quand on les observe à la loupe puisqu’ils révèlent que ces violences physiques se situent, pour la moitié des cas, dans le cadre familial.

« Ainsi, écrit Le Figaro, 330 000 femmes déclarent vivre avec un compagnon qui a porté la main sur elles au cours des deux dernières années. Dans ces affaires, l’alcool agit souvent comme moteur des violences conjugales. Pour recueillir ces confidences, les enquêteurs de l’OND et de l’Insee se sont arrangés pour que les réponses ne soient pas influencées par la présence du conjoint au domicile de la personne sondée. Non sans raison : un quart des femmes interrogées leur ont avoué qu’elles n’avaient jamais parlé à quiconque des violences subies avant l’enquête. »

Les chiffres concernant les viols, à l’intérieur ou en dehors du milieu familial sont en hausse également puisque plus de 200.000 femmes ont subi un viol ou une tentative en 2005 et 2006. « Selon l’enquête, conclut le Figaro, seulement 5 % des victimes ayant subi des violences physiques ou sexuelles dont l’auteur est le conjoint ont porté plainte. En outre, 92 % de ces actes n’ont fait l’objet d’aucun signalement à la police ou à la gendarmerie.



Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès